• Conseils pour réussir votre entretien d'embauche
  • 5 conseils pour réussir votre entretien d'embauche


    Voici les étapes à suivre :


    1. Faites vos recherches

    2. L'échec de la planification équivaut à la planification de l'échec. Visitez le site web de la société et collectez autant d’informations que possible. Il est certain que des questions spécifiques sur l’entreprise vous seront posées, alors assurez-vous d’avoir bien fait vos devoirs sur des sujets tels que : bénéfices de l’année précédente, concurrents, derniers produits et services. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux dernières avancées dans leur secteur afin de pouvoir converser avec eux à ce sujet en toute confiance. Recherche à propos du poste : vous devez vous assurer de bien comprendre la description de poste et de savoir comment cet emploi s'intègre dans la structure globale de l'entreprise. Demandez-vous quelles sont les compétences clés pour le job et pensez à des exemples de votre vie professionnelle où vous avez démontré ces compétences.

    3. Soyez préparé(e)

    4. Bien qu'il n'y ait pas de format défini pour chaque entretien d'embauche, vous pouvez vous assurer que certaines questions seront posées. Pensez aux questions que le manager est susceptible de vous poser pendant l'entretien, telles que vos forces et vos faiblesses personnelles, ainsi que votre capacité à expliquer pourquoi vous seriez la meilleure personne pour le poste. Préparer et répéter les réponses à ces questions et à d’autres vous permettra de parler en toute confiance et avec aisance. Plus important encore, vous ne serez pas confronté à la panique de devoir trouver une réponse intelligente sur le champ. La plupart des candidats ont tendance à donner la même réponse générique mais, en vous préparant à l’avance, vous avez la possibilité d’ajouter des détails personnels et pertinents qui vous distinguent des autres candidats.

    5. Faire une bonne première impression

    6. Nous savons tous que les premières impressions comptent lors d'une nouvelle rencontre. C’est plus important dans les cas d'un entretien, par exemple lorsqu’une personne vous évalue délibérément et examine votre langage corporel et oral. En fait, les cinq premières minutes de votre entretien sont le moment critique pour les impressionner. Rater cette première impression et vous pouvez dire adieu à l'emploi que vous convoitez, même si vous avez le meilleur CV. Soyez ponctuel. Saluez votre interlocuteur avec un sourire et une poignée de main ferme. Une expression amicale fait des merveilles. N'oubliez pas de respecter le code vestimentaire de l'entreprise. Établissez un contact visuel régulier et si vous vous trouvez avec plusieurs personnes, assurez-vous de regarder tout le monde.

    7. Soyez honnête et ne parlez pas pour ne rien dire

    8. Essayez d'utiliser un langage positif, même lorsque vous discutez de difficultés passées. Ne parlez JAMAIS négativement d’employeurs ou de managers antérieurs. Avant de répondre, reformulez ce qui vous a été demandé pour vous assurer de répondre à la bonne question. Si vous ne savez pas ce que la personne vous demande ou pourquoi il le demande, demandez des éclaircissements. Lorsque vous estimez avoir répondu à une question particulièrement difficile, demandez un feedback de l’employeur potentiel avant de poursuivre. Répondez correctement aux questions - même si vous avez besoin de quelques instants de silence pour rassembler vos pensées. Il est parfois tentant de combler le silence en parlant, mais il est préférable de dire que vous avez besoin d’une minute pour réfléchir à votre réponse plutôt que de parler immédiatement et de le regretter par la suite. N'oubliez pas que vos réponses sont votre argumentaire de vente. Vous vendez la personne sur vous-même en tant que meilleur candidat pour le poste. Assurez-vous de vous concentrer sur votre pertinence, c’est-à-dire pourquoi vous êtes un bon candidat pour le poste; comment vos compétences se traduiront par les tâches spécifiées dans la description de poste; ce que vous pouvez contribuer à l'équipe et comment vous allez bénéficier de l'entreprise si vous êtes embauché.

    9. Posez toujours des questions

    10. Vous devriez toujours poser quelques questions à la personne qui vous fait passer l'entretien, afin de démontrer votre intérêt pour le poste. Préparez un minimum de cinq questions, dont certaines vous donneront plus d'informations sur le poste et d'autres approfondiront la culture et les objectifs de l'entreprise. Cela vous donne non seulement l'occasion de clarifier tout ce dont vous n'êtes pas sûr, mais montre également que vous avez un esprit curieux et que vous êtes véritablement intéressé(e) par le travail. Poser des questions vous aidera également à déterminer si vous voulez vraiment y travailler. Gardez à l'esprit qu'une interview ne consiste pas uniquement en une interview de votre interlocuteur, mais vous donne également la possibilité de connaître l'entreprise et votre futur patron. Vers la fin de l'entretien, expliquez au responsable du recrutement pourquoi vous pensez que le poste proposé convient parfaitement et que vous êtes intéressé par le poste. N'oubliez pas de demander quelles sont les prochaines étapes du processus d'embauche et à quel moment vous pouvez vous attendre à avoir de leurs nouvelles. Enfin, n’oubliez pas la règles des 3 P en entretien : vous devez vous préparer, vous devez pratiquez vos réponses, ensuite le jour J venu, vous devez plaire.











    1. Parlez-moi de vous

    2. C'est généralement la première question et, comme les premières impressions sont essentielles, l'une des plus importantes. Tâchez de ne pas dépasser les cinq minutes de parole en commençant par un aperçu de votre diplôme le plus élevé et en passant en revue les postes que vous avez occupés jusqu'à présent dans votre carrière. Vous pouvez suivre la même structure que votre CV en donnant des exemples de vos accomplissements et des compétences que vous avez acquises en cours de route. N'entrez pas trop dans les détails. Votre interrogateur prendra probablement des notes et vous demandera d'approfondir certains sujets s'il souhaite obtenir davantage d'information. Si vous passez un entretien d'embauche pour un premier emploi en sortant de l'école, concentrez-vous sur les domaines de vos études que vous avez le plus appréciés et comment cela vous a incité à vouloir poser votre candidature pour ce poste en particulier.


    3. Quels sont vos points forts ?

    4. Sélectionnez les trois plus gros traits de caractère qui vous aideront à obtenir le poste et donnez des exemples de situations professionnelles dans lesquelles vous avez utilisé ces qualités. Elles peuvent être des compétences concrètes, comme une maîtrise d'un certain langage informatique, ou immatérielles comme une capacité à bien gérer les ressources humaines. Si vous ne savez pas par où commencer, référez-vous à l'offre d'emploi. Elle comprend généralement une rubrique dressant la liste des exigences du poste, ce qui devrait vous donner une idée de ce que l'entreprise recherche.

    5. Quels sont vos points faibles ?

    6. La fameuse question redoutée, qui peut être résolue en sélectionnant un défaut que vous avez corrigé en prenant des mesures positives. Par exemple, si vos compétences en informatique n'ont pas le niveau qu'elles devraient avoir, citez-les comme une faiblesse mais parlez des formations ou du temps que vous avez passé en dehors des heures de travail pour vous améliorer dans ce domaine. Votre initiative pourrait alors être perçue comme une force. Il ne faut en aucun cas dire « Je n'ai pas de défauts », car votre interrogateur ne vous croira pas, ou encore « J'ai tendance à travailler beaucoup trop », ce qui lui fera penser que vous essayez d'éviter la question.

    7. Pourquoi devrions-nous vous engager ? Qu'est-ce qui vous démarque des autres candidats ?

    8. Il vous faudra parler d'objectifs à court terme et à long terme. Parlez du type de poste que vous aimeriez occuper et des différentes étapes que vous devrez franchir pour y accéder, en tâchant de mener la discussion vers le poste auquel vous postulez. Montrez à l'employeur que vous avez de l'ambition et la détermination nécessaire pour tirer le meilleur parti de chaque poste que vous devrez obtenir pour accéder à la position que vous désirez.

    9. Quels sont vos objectifs ? Où vous voyez-vous dans cinq ans ?

    10. Il vous faudra parler d'objectifs à court terme et à long terme. Parlez du type de poste que vous aimeriez occuper et des différentes étapes que vous devrez franchir pour y accéder, en tâchant de mener la discussion vers le poste auquel vous postulez. Montrez à l'employeur que vous avez de l'ambition et la détermination nécessaire pour tirer le meilleur parti de chaque poste que vous devrez obtenir pour accéder à la position que vous désirez

    11. Pourquoi voulez-vous travailler chez nous ?

    12. L'interrogateur attend une réponse qui indique que vous avez déjà réfléchi à la question. Si vous vous êtes préparé convenablement pour l'entretien d'embauche, vous devriez avoir une bonne connaissance des valeurs de l'entreprise, de l'énoncé de mission, des plans de développement et des produits. Utilisez ces informations pour décrire comment vos objectifs et votre ambition correspondent à l'esprit de l’entreprise et à quel point vous apprécierez la chance de pouvoir travailler pour elle. Ne prononcez jamais la phrase « J'ai juste besoin d'un emploi. »

    13. Quelles sont les trois choses positives que votre dernier employeur a dit de vous ?

    14. C'est une belle occasion de vous vanter à travers les paroles de quelqu'un d'autre. Essayez d'inclure un élément qui prouve votre capacité à faire le job, un autre qui montre votre engagement au travail et un dernier qui indique que vous êtes une personne agréable à compter dans une équipe. Par exemple : « Mon patron m'a dit que j'étais le meilleur concepteur qu'il ait jamais eu. Il sait qu'il peut toujours compter sur moi et il aime mon sens de l'humour. »

    15. Quelles sont vos prétentions salariales ?

    16. Vous pouvez vous préparer à cette question en faisant des recherches sur la valeur d'une personne possédant vos compétences. N'essayez pas de donner des chiffres spécifiques dans le feu de l'action, cela pourrait vous mettre en mauvaise posture lorsque vous négocierez votre salaire plus tard. Votre interrogateur comprendra si vous ne voulez pas discuter de ce sujet avant que l'on vous offre le travail. Si la description du poste fournit une estimation de salaire, vous pouvez la mentionner et dire que c'est à peu près ce que vous recherchez.

    17. Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?

    18. Les interrogateurs utilisent ce type de questions psychologiques pour voir si vous pouvez réfléchir rapidement. Si vous répondez « un lapin », vous allez passer pour quelqu'un de doux et de passif. Si vous répondez « un lion », vous serez perçu comme une personne agressive. Quel type de personnalité conviendrait le mieux au poste ? Vous devriez toujours avoir des questions à poser à votre interrogateur pour montrer que vous êtes intéressé par le poste. Préparez un minimum de cinq questions, certaines vous donnant des informations sur votre futur rôle et d'autres qui creuseront davantage la culture et les objectifs de l'entreprise.

    © Copyright 2018, RIMTIC, Tous droits réservés